Plantes aromatiques et médicinales en Aveyron
Domaine en agriculture biologique et biodynamique depuis 1986logo AB

      L'histoire des jardins


.L'aventure commence en 1981 quand Didier et Nicole font l'acquisition, avec un couple d'amis, d'un hameau en partie en ruines dans l'Aveyron entre Villefranche de Rouergue et Figeac, le Mas de Jammes.
Les 5 premières années sur le lieu sont consacrées à le rendre habitable, ils deviennent alors maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens, plombiers....tout en travaillant à l'extérieur comme médecin et enseignant.
Le projet initial, outre redonner la vie à un lieu abandonné, était d'essayer de vivre le plus possible en autonomie; mais la rencontre de Didier avec l'agriculture biodynamique le poussa de plus en plus dans l'activité agricole, déjà dans la culture légumière en 1986 sous la mention Demeter et sous un statut de pluriactif, puis en élargissant l'activité aux plantes médicinales et aromatiques en 1990 sous un statut entièrement agricole.
En 1996, la commercialisation des plantes médicinales ayant pris un essor important, les cultures légumières furent abandonnées pour laisser toute la place aux médicinales.
Entre 1996 et 2013, la commercialisation des plantes sèches se poursuivit en circuit court sur des marchés hebdomadaires et dans de nombreux magasins régionaux bio ou de proximité. En 2007 un site est créé avec une boutique permettant la commercialisation des plantes sèches hors de la région.


 
 
Parallèlement à la production de plantes aromatiques et médicinales séchées, une production de plants pour jardiniers est mise en place depuis 1996, aromatiques, condimentaires, médicinales, légumes, produits essentiellement en extérieur et vendus sur les marchés et foires de l'Aveyron et des départements limitrophes.

En 2013, Didier prend sa retraite.

En 2017, après une interruption de l'entretien des jardins, Fabien, le fils de Didier et Nicole a entamé une formation agricole pour reprendre la direction des Jardins de Jammes avec de nouveaux projets tout en continuant son activité d'ecocontruction et d'accueil en ecogites sur le lieu des Jardins.

L'histoire continue donc .....
 
moyens de paiement sur les Jardins de Jammes
Frais d'envoi à partir de 6.15€
Livraison offerte à partir de 50€ d'achat !
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE DES JARDINS !
Le blog des Jardins : les derniers articles parus
A écouter